les CTI, traits d’union entre la recherche et le marché
La R&D des CTI correspond à la transformation de la recherche en produits applicatifs, qui seront rapidement créateurs de valeur ajoutée pour les entreprises.
Combinant les particularités des mondes de la recherche (partenariats publics et communication internationale) et de l’industrie (confidentialité des résultats, réalité économique et positionnement marché), leurs recherches conjuguent expertise et créativité, compréhension des besoins des industriels et vision prospective.
Pour conduire leur R&D, les CTI disposent de moyens uniques en France et bien souvent en Europe :
- Des experts reconnus dans leur domaine : (2 445 collaborateurs, dont plus de 75% d’ingénieurs et techniciens)
- Des laboratoires accrédités
- Des plateformes technologiques
- Des moyens numériques de pointe en modélisation, simulation et conception.
Crédit d’impôt recherche (CIR)
Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d’innovation. Le CIR finance l’ensemble des dépenses de R&D et une partie des dépenses d’innovation réalisées par les PME (au sens communautaire) et portant sur des activités de conception de prototype ou d’installations pilotes de nouveaux produits.
Les dépenses relatives à des opérations de R&D confiées à des prestataires extérieurs sont éligibles au CIR, et si ces opérations sont confiées à des CTI, le montant facturé des dépenses de R&D éligibles est pris en compte pour le double de son montant dans l’assiette du CIR. Les CTI sont notifiés dans le Guide du CIR du ministère de la recherche et n’ont pas besoin de fournir d’agrément à leurs clients.
Veille technologique et économique, support indispensable à la R&D
Puissant levier pour adapter l’entreprise, tant sur les orientations de marché que sur les évolutions technologiques et industrielles, la veille réalisée par les CTI et CPDE permet, par exemple, de :
- Obtenir une information à haute valeur ajoutée,
- Faire un tour exhaustif sur un sujet technique, ou technologique,
- Connaître l’état de maturité d’un sujet,
- Coupler les aspects techniques et économiques d’un marché,
- Mener une réflexion sur de nouveaux débouchés pour votre entreprise.
Les cellules de veille scrutent en permanence les publications scientifiques aux niveaux national et international, et enrichissent des bases de données spécifiques à leurs secteurs industriels, qui sont très souvent uniques en France.
Focus sur la diffusion et le transfert technologique
Valoriser les actions collectives, c’est permettre et faciliter l’appropriation des résultats de R&D aux industriels des secteurs des CTI, et c’est aussi rendre compte à ces industriels et à leurs instances représentatives du bon usage qui est fait de leur contribution et de la qualité de l’investissement que fait chacun d’entre eux en participant à la mutualisation de la R&D mise en œuvre par les CTI.
C’est également mettre en valeur la qualité des résultats obtenus ainsi que les compétences et le savoir-faire du CTI.
La palette des outils de diffusion s’est ouverte avec tous les supports numériques : sites internet, revues, newsletters, revues de presse, ouvrages, réseaux sociaux mais aussi formations, réunions techniques, colloques.
Focus sur les publications scientifiques
La production scientifique, notamment les publications scientifiques et techniques, font partie des indicateurs de l’excellence scientifique des CTI. Le nombre d’articles acceptés dans les revues scientifiques à comité de lecture, dites «rang A» est considéré comme une preuve de la qualité scientifique et technique des publications issues des travaux R&D.
Focus sur les comités scientifiques et techniques
Instance présente dans les CTI, le COMITE SCIENTIFIQIUE et TECHNIQUE rassembles des industriels du secteur, des référents scientifiques, issus du monde académique. Sa mission est de réfléchir, construire et valider la stratégie de R&D du CTI, et suivre et évaluer les programmes collectifs.
En lien avec les commissions professionnelles de chaque CTI, le comité scientifique et technique reprend les besoins exprimés par les industriels pour les intégrer aux programmes collectifs.
L’Ademe, le CEA, CSTB, l’Onera, ENS, UTC, sont souvent membres des CTS des CTI
« Plus de la moitié des ressources des CTI sont consacrés à la R&D et à sa diffusion »
Institut Carnot 13
en cours 70